Monday, 21 June 2010

Qingcheng Shan

2 comments:

  1. Merci Cyril,
    Chouette, tu nous emmènes à nouveau au Sichuan..

    J'ai trouvé ce site

    http://www.world-heritage-tour.org/asia/china/dujiangyan-qincheng/an-lan-cable-bridge-in-dujiangyan/sphere-flash.html

    qui permet de"visiter"la région et d'admirer le panorama offert. D'un coup de clic, et enorientant la souris aux 4 coins cardinaux des images proposées, tu admires comme si tu y étais..
    En espérant que cela te rappellera de bons souvenirs..;-)) Olf ;-))
    Sais-tu si ce site a été gravement endommagé lors du tremblement de terre de 2008?
    Bon courage pour ton master A+ ^v^

    ReplyDelete
  2. Salut!

    La ville de Dujiangyan a été très gravement touchée par le tremblement de terre. On a entendu dire que 3/4 de la population est morte, mais juste après la catastrophe, les gens avait tellement peur qu'ils racontaient beaucoup de choses et on ne sait pas ce qu'il en a réellement été. Ce qu'on sait pour sûr, de par un ami qui se trouvait sur la montagne lorsque c'est arrivé, c'est qu'une grande partie des temples a été détruite. Il y avait notamment une grande pagode au sommet avec une statue de Laozi d'une vingtaine de mètres de haut et tout s'est effondré. Cet ami a failli être écrasé sous les décombres. Je ne sais pas non plus si tout a été rénové depuis.
    La Chine a refusé toute aide internationale après le séisme, prétendant qu'elle pouvait se débrouiller par elle-même. Mais de nombreux témoignages accusent le gouvernement de n'avoir fait que jeter de la poudre aux yeux des médias, laissant de nombreuses zones sinistrées à elle-même. Un documentaire de Du Haibin, "14:28" parle précisément de ça. Mais Qingcheng Shan étant un haut lieu touristique, ça m'étonnerait que l'endroit ait été laissé à l'abandon.


    Merci pour le lien, effectivement, ça me rappelle des instants magiques de ce voyage en Chine. Si on y retourne cet été, tu sauras ce qu'est devenue la montagne taoïste de QingCheng...

    ReplyDelete